Aller au contenu principal
Fermer

Eutelsat-CA des activités opérationnelles en-dessous des attentes au T1, l'activité vidéo pèse
information fournie par Reuters 21/10/2025 à 17:45

Eutelsat ETL.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires des activités opérationnelles en baisse de 1,2% à taux de change et périmètre constants et en-dessous des attentes au premier trimestre, la forte demande de services gouvernementaux n'ayant pas suffi à compenser la faiblesse du secteur vidéo.

Sur le trimestre, le groupe français de satellites affiche un chiffre d'affaires des activités opérationnelles de 283 millions d'euros tandis que les analystes attendaient en moyenne 295 millions d'euros, selon un consensus fourni par le groupe.

Eutelsat possède et exploite une constellation de plus de 600 satellites en orbite basse (LEO) fournissant un accès Internet haut débit via sa filiale OneWeb, basée à Londres.

Ces satellites, qui constituent actuellement la seule autre constellation LEO disponible outre Starlink, ont le vent en poupe alors que les gouvernements européens recherchent des alternatives locales pour les services satellitaires.

Plus tôt cette année, Eutelsat a obtenu un financement supplémentaire de 1,5 milliard d'euros de la part de ses principaux actionnaires, notamment les gouvernements français et britannique.

Le groupe est cependant toujours confronté à une croissance molle de ses ventes, pénalisée par le déclin de l'activité vidéo. Au premier trimestre, elle affiche une baisse de 10,5% sur un an.

Les services aux gouvernements ont de nouveau été le segment qui a connu la plus forte croissance ce trimestre, avec des revenus en hausse de 18,5% sur un an, pour atteindre 52,4 millions d'euros, conformément aux estimations.

Eutelsat a renforcé cette année ses services Internet par satellite en Ukraine, en réponse à la perspective que le gouvernement américain puisse couper l'accès à Starlink à Kyiv.

Le groupe a envoyé des milliers de terminaux supplémentaires à l'Ukraine, bien que Starlink n'ait pas été coupé dans le pays.

Eutelsat a par ailleurs confirmé ses objectifs financiers annuels et à long terme, dont un chiffre d'affaires 2025-26 au même niveau que celui de l'exercice précédent.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Gianluca Lo Nostro, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1,8960 EUR Euronext Paris +0,11%

1 commentaire

  • 21 octobre 17:56

    Manque à gagner de 16 millions d'euros avec l'arrêt des diffusions des chaines Russes.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63 pour protester contre les mesures sanitaires mises en place pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse qui affecte les bovins, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 11:58 

    Une situation officiellement "sous contrôle" et une colère qui s'amplifie: la ministre de l'Agriculture Annie Genevard se rend lundi à Toulouse pour défendre sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) critiquée par une partie des agriculteurs et de ... Lire la suite

  • NOKIA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 15.12.2025 11:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.12.2025 11:56 

    La société iRobot, qui commercialise les robots aspirateurs Roomba, a déposé le bilan et va être rachetée par son principal créancier et sous-traitant, le groupe chinois Picea, a-t-elle annoncé dimanche, face au recul marqué de ses ventes. Le fabricant de robots ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...